Mitiarjuk Nappaaluk,
Portraits, 2007, courte-pointe sans couture
Les tissus choisis, leurs textures et leurs couleurs, les éléments de la composition, sont basées sur mon ressenti et mes affinités avec le caractère et les passions de ces écrivaines. La variété des textiles utilisés dépend de mon choix, car d’après moi, les tissus sont des matières vivantes, fragiles et résistantes, brutes et raffinées, éclatantes et nuancées qui me sont familières et sont à la base de mes œuvres artistiques.
Le but pour moi, dans ce projet, au-delà des personnages ayant eu ou ayant encore une dimension publique, était de créer des atmosphères intimes entourant la personnalité des sujets. Il m’a semblé impératif de leur donner également la parole, par leur médium d’expression, en intégrant des citations et des textes de chacune d’elles. Le visiteur pourra ainsi établir une relation avec chaque oeuvre, à travers le prisme de mes sentiments, mais aussi du contenu et du style d’écriture de chaque auteure.
Portraits est le résultat d’une recherche qui met en lumière et en corrélation mes sentiments personnels comme femme franco-manitobaine et l’influence d’autres femmes de la société qui continuent de m’inspirer, telles que : Anne Hébert, Antonine Maillet, Gabrielle Roy, Carol Shields, Margaret Laurence, Lucy Maud Montgomery, Nellie McLung, Margaret Atwood, Alice Munro, June Callwood, Joni Mitchell, Nancy Huston, Dionne Brand, Denise Chong, Mitiarjuk Nappaaluk et Annette Saint-Pierre.