Piquée pour libérer / Quilted For Freedom, 2007
J’ai recyclé du papier journal pour en faire une courtepointe portable faite de formes semblables à des ailes réversibles remplies de polyester et reliées par du ruban à bord en coton noir. Ceci crée une tension entre la couture elle-même et l’aspect d’une certaine liberté de mouvement associée aux formes en papillon. Pour moi, ceci évoque, en quelque sorte, les efforts des femmes vers une plus grande émancipation de la condition féminine.

Malgré les situations quotidiennes de pauvreté et d’injustice qui continuent à être le lot des femmes un peu partout à travers le monde, la gent féminine ne cesse d’évoluer rapidement vers un état de liberté plus grande et d’affirmation personnelle.

Il y a longtemps que le capitonnage est utilisé par les femmes pour participer aux prises en charge sociales, économiques et politiques de leurs époques respectives. Par exemple, on s’est servi des courtepointes pour y inscrire en codes, des symboles et des messages ayant pour but d’aider les esclaves qui venaient au Canada.
Ma courtepointe portable veut raconter mon évolution personnelle comme artiste. Je trouve le travail de création est un agent de transformation personnelle. Mes idées sont semblables à des chenilles nourries à travers le cocon de la réflexion et de la recherche et qui émergent enfin comme papillons- en créations qui reflètent mon moi et la place qui m’est dévolue dans le monde.